bandeau2016

× Une rubrique de partage indispensable !

check Ubuntu 18.04 en test et optimisations par Denis

il y a 3 ans 3 jours - il y a 2 ans 6 mois #189 par doc_denis
Je rédige ce post avec la daily de Ubuntu 18.04, ça fonctionne très bien.
Installé :
Gimp, Inkscape, mes imprimantes réseau (sans problèmes).
pour le moment, je trouve ça tout aussi bien que le Ubuntu 16.04 avec Unity.
la barre de gauche est modifiable nativement (d'origine) pour être basculée en bas après un simple clic sur une position dans un menu déroulant.
La version que j'utilise est une version en cours de développement, mais sans doute très proche de la version finale. ...c'est dans un peux plus d'un mois :-)

Pour correspondre à mes attentes, je l'optimise avec quelques utilitaires :

en 1er j'installe un utilitaire pour pouvoir installer facilement les extensions de gnome :

sudo apt-get install chrome-gnome-shell

en suite, c'est tout simple, rendez-vous ici : extensions.gnome.org

j'ajoute Dash to dock afin d'obtenir de vrais réglages du dock, par exemple :
position : gauche, bas, haut, droite. (au lieu de bas et gauche).
comportement > action au clic : minimiser ou lancer l'application. --> c'est surtout pour cette fonction que je l'ai installé.
apparence > régler l'opacité du dock = oui
opacité = 50%
...et plein d'autres trucs.

j'ajoute aussi : "Workspace Indicator", Pour avoir un switcheur de bureaux

Pour d'autres options, comme l'heure avec des options supplémentaires.

évidement, toutes ces options peuvent changer d'ici la version finale.
je vais tenté d'agrémenter ce post sur mon expérience avec Ubuntu 18.04 afin que celui-ci soit une bonne source pour le débutant.

Le partage du savoir fait avancer plus vite !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #199 par doc_denis
Réponse de doc_denis sur le sujet Ubuntu 18.04 en test et optimisations par Denis
il y a presque eux mois que j'ai ouvert ce post, et la nouvelle version de Ubuntu 18.04 sortira dans une semaine !
C'est une bonne nouvelle accompagnée par un printemps ensoleillé en Vendée.

Avec cette version :

Visuellement, il n'y a pas de profonds changements, la barre unity est remplacée par une autre barre "Dock" qui à la même utilité et que je trouve même plus pratique avec l'utilisation de la roulette pour faire défiler les applications favorites.

l'utilisation de "Wayland" (serveur d'affichage) est moins problématique que ce que j'ai pu lire sur certain forum il y a quelques mois.
Cependant, en cas de problème d'affichage, lors de la connexion il est possible de choisir le serveur X standard (Ubuntu) ou Ubuntu sur wayland avec la roue crantée.

L’icône "afficher les applications" de gnome est plutôt pratique et elle possède une fonction "rechercher" ce qui permet de retrouver le comportement du dock unity.

il y a 2 ans 10 mois #200 par doc_denis
Réponse de doc_denis sur le sujet Ubuntu 18.04 en test et optimisations par Denis
Pour installer "gnome-search-tool" en attendant qu'il soit dans les dépots.
launchpad.net/ubuntu/bionic/amd64/gnome-search-tool/3.6.0-2

puis dans "Activité" rechercher "recherche" faites un clic droit sur l'icône et choisissez ajouter aux favoris.

Maintenant, vous avez un véritable systeme de recherche performant ! et capable d'effectuer une recherche de texte dans vos fichiers.
c'est très utile lors du développement web ou pour rechercher un mot ou une suite de mots dans vos fichiers sur Ubuntu 18.04.

il y a 2 ans 9 mois #206 par doc_denis
Ajouter la date dans le haut du bureau gnome3 de ubuntu 18.04 :

J'ai poster la question sur le forum ubuntu :
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2025648

la réponse est simple, ouvre la logiteque "Logiciels Ubuntu" et recherche : Ajustement ...installe-le !
ensuite dans le menu de gauche, tu clique sur : barre supérieur et tu coche " date" et éventuellement "secondes".

je n'est pas encore trouvé comment afficher le jour "en entier" ...

Temps de génération de la page : 0.405 secondes
Propulsé par Kunena