bandeau2016

file 2014 les news fraiches

il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #55 par doc_denis
2014 les news fraiches a été créé par doc_denis
Bonjour les amis,

la webradio le85 change son traitement de son.
J'en profite pour passer au nouveau DSP shoutcast pour diffuser vers la dernière version de serveur de streaming shoutcast.

Le nouveau serveur de streaming est installé sous Ubuntu Server avec une nouvelle technique d'installation.
...je ferai un nouveau tuto d'installation de serveur de stream sous ubuntu serveur dès que j'aurai du temps libre afin de partager cette expérience avec vous.

les améliorations de la nouvelle version du serveur de stream "shoutcast" sous ubuntu :

la version du serveur est : sc_serv2_linux_11_29_2013
dispo ici : www.shoutcast.com/broadcast-tools

cette version fonctionne comme icecast, nous pouvons maintenant envoyer plusieurs flux sur un seul port.
c'est avec le Stream ID que nous allons envoyer le flux 1 le flux 2 etc... sur le port 8000 ou autre.

sur l'installation nouvelle formule, nous allons diffuser sur plusieurs ports pour le flux station et les flux en délocalisation.
nous avons la possibilité d'ouvrir les ports avec un simple bouton en utilisant l'interface GUI de webmin.
la même possibilité pour fermer les ports

...ouverture du port 8100 pour la déloc et fermeture du port 8100 après la déloc en quelques clics seulement ou avec une commande simple en SSH.

évidement, ce n'est plus obligatoire d'utiliser les multi-ports avec cette nouvelle version de shoutcast, mais c'est pratique pour l'utilisation courante des animateurs habitués à cette technique.

Pour ce qui est de la diff, le nouveau serveur impose de changer de version de plug-in DSP pour winamp.

Ce nouveau dsp n'est plus compatible avec mon "MasterMunch" qui me permet d'utiliser plusieurs DSP pour traiter le son et envoyer le stream vers le serveur.
heureusement j'ai trouvé un nouveau plugin -> Multiple DSP ici :
www.winamp.com/plugin/multiple-dsp-1-6/221938

le traitement de son que j'utilise est un nouveau "en test pour le moment"
il est ici :
www.winamp.com/plugin/stereo-tool-7-23/221526

il est important de noter que Multiple DSP "en question plus haut" est compatible avec SoundSolution 1.31 !
c'est une bonne nouvelle :) car je suis très content de ce traitement de son avec winamp.

je teste Stéréo Tool 7.4 pour évaluer les capacités de ce plugin DSP ...à première vue c'est bien, à voir sur le long terme pour connaitre la fiabilité de cette solution.

à bientôt, denis

Le partage du savoir fait avancer plus vite !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #79 par doc_denis
Réponse de doc_denis sur le sujet Re: 2014 les news fraiches
Bonjour,
Il faut un retour d’expérience sur ce sujet.

Je suis revenu avec mon ancien traitement de son depuis deux bons mois. A savoir : "SoundSolution"

Pourquoi je n'utilise plus "Stéréo Tool " :
Il demande beaucoup trop de ressources !!
Mes machines sont des "INTEL core Duo T2350 1.06Ghz" 2GO de ram. (Deux portables avec écrans HS en recyclage maison).

Le bench de ce CPU est ici : www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core+Duo+T2350+%40+1.86GHz

Avec un score de 739, c'est très moyen, mais bien suffisant pour faire tourner Rivendell sous Ubuntu sur le premier, et suffisant pour mon winamp + Multiple DSP + soundsolution + DSP shoutcast sous windows sur le second.

Donc j'ai lâché stéréotool et je suis revenu à mon "bon vieux SoundSolution" pour traiter le son de la sortie de mon poste de diff avant de le diffuser sur le web.

Certes, l'interface de sound solution est plus austère, mais le traitement est efficace et propre.
StéréoTool à une belle interface moderne, avec de beaux graphiques, le traitement est très bon avec des filtres assez simples à régler, mais ça rame "dur" très vite avec de petites configs.
N'ayant pas de machines moderne à lui affecter, (un icore3 ou icore5 avec 4 ou 8Go de ram) je ne pousse pas plus l'expérience. ...trop cher en matos !

Pour ce qui est du DSP shoutcast, il est stable et réalise le travail qu'on lui demande.
rien de plus à ajouter, c'est le zinzin qui permet d'envoyer le flux vers le serveur shoutcast.
Le DSP lien mai 2014 :
download.nullsoft.com/shoutcast/tools/shoutcast-dsp-2-3-3-windows.exe
Winamp lien mai 2014 :
download.nullsoft.com/winamp/client/winamp5666_lite_fr-fr.exe

...si l'un d'entre vous à des tuyaux pour traiter le son avec un bon outil sous ubuntu en utilisant Jack, je suis preneur.
Comme je l'ai déjà dit, je ne sait pas me servir de "Jackd" : ni l'installer correctement avec reglage rivendell, ni l'utiliser.
...ouais une brèle en Jackd mais ça viendra :lol:

Le partage du savoir fait avancer plus vite !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.054 secondes
Propulsé par Kunena