Présentation du projet - webradio en vendée : le85

Pourquoi avoir créé cette webradio ?
Suite à la fête de la musique 2009 "Commequiers en Musique", j'ai eu envie de pouvoir diffuser des groupes locaux ...cela n'est pas possible avec les radios FM, "même les radios locales", la réponse est trop souvent "ce n'est pas format !". (voir plus bas : Programmation).

Afin de pouvoir diffuser je me suis lancé à l'étude et les tests de différents softs de diffusion radio et opter pour un poste d'automation sous Ubuntu et Rivendell, un poste de traitement de son et streaming "classique" avec winamp, quelques dsp et un poste de production presque identique au serveur de diffusion.

Zararadio fut la première étude "bon logiciel et traduit en francais, mais il ne permet pas la création de playlist aléatoires. le reste est à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un gestionnaire d'antenne pour une webradio".

Myradiomatisme fut le second, "très bon soft français "cocorico" idéal pour la diffusion aléatoire, mais pas de programation pointue possible pour les jingles l'info etc..., la prochaine version est très prometeuse, integre un traitement de son et la diffusion vers un serveur shoutcast ou icecast".

Enfin j'ai découvert Rivendell la véritable solution pour les objectifs que je me suis fixés. "je l'avais déja testé, mais l'interface en anglais m'a décidé à tester autre chôse ...erreur !"
Extraordinaire ...les superlatifs me manquent pour imager ce logiciel. Très rigide dans son apparence il faut être rigoureux dans son maniement ...on est vite dans le bain! 
Points négatifs :
le soft est en anglais et il faut maitriser les différents modules pour un fonctionnement optimal "...on trouve de la doc sur le wiki".
Ne prend en charge que les fichiers wav "faut de gros disques dur !", sauf avec des cartes son spécifiques qui décodent le mpg en hard.
Les points positifs :
Rivendell est libre et tourne sous linux, pour ma part sous ubuntu, connu pour la stabilité du systeme, "j'utilise des distributions debian pour les serveur de stream de mes clients".
Rivendell prend en charge les cartes sons du système, pour ma part une "sound blaster 128 pci" (pour la sortie antenne) et l'interne du pc "une nvidia" (pour la pré-écoute et/ou la prod).
Programmation par critères que l'on défini, horloges etc...
Cartoucheur pour le direct live etc...

Je prépare aussi mes documentations, trucs et astuces pour la communauté fr sur cette page Trucs et astuces Rivendell automation "c'est le début"

Les machines, ...des vieux clous ! (en attendant mieux).
Poste de diffusion :
Un assemblage maison AMD avec 2Go de ram installé avec UBUNTU et Rivendell.

Traitement de son et envoi du Streaming :
Un Dell celeron 1,80GHz 512 ram avec XP Pro.
Winamp avec freeverb, sound solution, shoutcast dsp (j'ai un spare au cas où).
je n'ai pas encore trouvé d'équivalent sous ubuntu avec la gestion du traitement son ...
cela dit j'ai fais une trouvaille multi plateforme pour l'envoi du stream (sans traitement) c'est Butt à découvrir sur le forum.

Postes de prod : (c'est mieux d'avoir un poste dédié à la préparation et à l'importation des titres).
Un Pakard bell AMD 3000+ 1Go de ram avec UBUNTU et Rivendell Automation pour faire tourner Rdlibrary.
Plus mon portable en multi-boot.

Deux petites mixettes :
Une behringer pour l'envoi et le traitement de la réverb, vers le poste dédié à envoyer le flux vers le serveur shoutcast
Une petite mixette pour écouter le flux sortant et d'autres sources...
(pas de direct pour le moment, mais un micro au cas où... sur la behringer)
.

La programmation :
La musique diffusée est de la musique libre sous licence creative commons.

Diffuser de la musique libre c'est laisser le choix au auditeurs de télécharger gratuitement les titres diffusés sur la webradio.
La sélection des titres est compliquée et demande beaucoups de temps d'écoute, d'évaluation... dans l'espoir de vous plaire !

Ce n'est pas que je ne veut pas diffuser de titres commerciaux, mais sans ce voiler la face, tout est toujours une histoire de budget ! même pour une petite "webradio perso" le coût est d'environ 800 euros à l'année.

Je fais cette webradio bénévolement pour votre plaisir et le mien, dans l'avenir j'espère fédérer les groupes locaux et pourquoi pas autour des licences "créative commons" ou "Art Libre" et les diffuser AVEC GRAND PLAISIR sur le85.com.

Qui est le85.com :
Moi c'est Denis, touche à tout de l'informatique dans mon secteur "Commequiers en Vendée" j'ai une petite entreprise de services informatiques. Mes spécialités, la création de site internet, la mise en place de serveur shoutcast et postes de streaming (en fixe ou en mobile, prestations pour vos délocalisations et/ou concerts en direct) et le dépannage informatique pour sortir de mon bureau ! "voir : www.weborganisation.com et www.weborganisation.org
Ancien animateur radio et disk-jockey dans les années 80 et 90 ...bah oui c'est pour ça !
Les radios : BSFM, Loire FM, RF1, Chic FM, Saga.
Les boites : Le Watson, L'aristo, Le Castel, Le Windsor, Le Milord, Le Fox Trot.

Le statut de la webradio :
Pour le moment c'est un projet perso (donc, à but non lucratif), je réfléchis toujours à la suite à donner  à cette idée, peut-être une asso's.

Mes amis de la radio FM :
Pour ceux qui ne connaissent pas encore mes camarades du coin, c'est NOVFM la radio du nord ouest vendée à St Gervais. http://www.novfm.org/
Atlantis fm au nord de nantes, un coucou à mon amis de toujours Christophe. http://www.radioatlantis.fr/

Mes sites pro pour la création de site internet, l'installation et administration de serveur et relais de streaming shoutcast ou icecast.
www.weborganisation.com et www.weborganisation.org

You are here